Le Dortoir des Moines

Le Dortoir des Moines


Ce dortoir s’étend au dessus des bâtiments conventuels. Lambrissé de lattes de châtaignier fixées en arrondi sous la charpente restituée comme à l’origine, il est éclairé à l’est, côté jardin par 11 fenêtres et à l’ouest et côté cloître par 14 petites ouvertures.

Il s’agit d’une très vaste salle de 43,70 mètres de long sur 11,80 mètres de large. A son extrémité nord, la porte des matines (on appelle ainsi le premier office dans la journée d’un moine) permet l’accès direct à l’église abbatiale.

 

Tout près, se trouve la chambre de l’abbé, cellule voûtée en berceau. On peut apercevoir sur les murs de cette cellule les détails d’une fresque figurant « l’Annonciation ». Une porte blindée de fer munie d’un grand verrou la fermait car elle était aussi utilisée comme « coffre fort » et abritait les précieuses archives du monastère.

A l’extrémité sud, on accède par quelques marches au logis de l’abbé construit au XVIe siècle par les premiers abbés commendataires, une autre porte percée sur le mur ouest permet d’accéder à l’aile XVIIIe.




 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site