Visite virtuelle 3D - Le projet

Relevé topographique tridimensionnel par les élèves de l’ESGT du Mans

Des élèves de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes du Mans ont réalisé une modélisation 3D de l’abbaye de l’Epau dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général de la Sarthe. L’école est intervenue dans son domaine de compétence pour réaliser une modélisation de l’Epau tout en offrant un support pédagogique à ses élèves. Grâce à leurs outils de mesures, à une nacelle et à la mobilisation de plusieurs techniques, les élèves ingénieurs - encadrés par leurs professeurs - ont ainsi pu prendre des mesures du bâtiment. La LASERGRAMETRIE, pour prise de points 3D, fut complétée par la PHOTOGRAMETRIE, pour la prise de photos, et la TOPOMETRIE, pour la prise de mesure. Un scanner laser 3D, financé en partie par le Département, permet de mesurer des milliers de points en quelques secondes pour représenter un objet en 3D. Les points ainsi relevés sur les façades, les toits et les éléments décoratifs, constituent un nuage de points 3D, sur lequel est réalisé un maillage qui sera texturé grâce aux photographies ayant été prises.

Création d’une visite virtuelle de l’Abbaye de l’Epau

Courant 2013, Cédric Froment, élève de l’ESGT, a réalisé son stage de fin d’étude au sein du Conseil général et a ainsi pu se consacrer au projet de virtualisation de l’abbaye à partir des relevés 3D effectués précédemment.

En premier lieu, la virtualisation dont vous pouvez découvrir une version non achevée ici, permettra au plus grand nombre de découvrir à distance le site et ses richesses.

La vue des extérieurs de l’abbaye sera progressivement complétée de vues 3D des espaces intérieurs. Cette visite virtuelle comportera un autre avantage et non des moindres puisqu’elle ouvrira au grand public les espaces qui ne lui sont généralement pas accessibles. Grâce à des outils de découverte multimédias, elle constituera un support innovant pour proposer aux visiteurs de l'Abbaye de l'Epau une visite interactive. Enfin, elle constituera un outil scénographique unique et précieux lors de la préparation et de l'organisation de concerts ou d'expositions. Elle permettra en effet de simuler différents agencements possibles de l'espace afin de choisir le plus adapté à la manifestation en question. Cette fonction de simulation sera également un atout lors de travaux de rénovation afin de visualiser au préalable les modifications qui seront apportées au bâtiment. Le travail engagé lors de cette étude, en partenariat avec l'ESGT et son laboratoire L2G de recherche en géodésie et en géomatique, constitue pour le Département un élément essentiel d’une nouvelle étape de valorisation du site, basée sur la mobilisation de moyens techniques élaborés au service de sa découverte grand public et de ses usages.

IMPORTANT

Le téléchargement prend quelques minutes, merci de votre patience.
Le téléchargement du plug-in Utility est nécessaire au fonctionnement.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site