Infrastructures

La Sarthe est parfaitement équilibré géographiquement. Avec Le Mans, sa ville principale précisément au centre, il est irrigué par de multiples réseaux qui facilitent les communications vers les zones rurales, les villes et villages plus modestes et vers l’extérieur du département.
Trains, autoroutes, routes et réseau numérique couvrent le territoire du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest sans discontinuité.

Haut débit et très haut débit sur tout le département

Le Département s’est lancé le grand défi de raccorder toutes les communes de la Sarthe en Haut ou Très Haut Débit sans distinction géographique ou économique. Du nord au sud, en agglomération ou en zone rurale, particuliers et entreprises seront tous concernés.
En offrant le dégroupage total aux Sarthois et le Très Haut Débit aux entreprises, le département se place comme un des territoires pionniers en France.
Cette initiative du Conseil général engagée à la fin 2004 arrive à son terme puisque au cours du 2ème semestre 2007, les fournisseurs d’accès à Internet pourront profiter du réseau mis en place pour proposer leurs meilleures offres aux particuliers. [ En savoir plus... ]

Routes et autoroutes

Près de 4300 km de routes départementales (dont les anciennes routes nationales désormais de compétence départementale) forment un maillage serré et équilibré du département. Ainsi n’importe quel point de la Sarthe est à moins de vingt minutes d’un échangeur autoroutier.
 
Par l’A 81, l’A 11 et l’A 28, la Sarthe est reliée par autoroute à Paris, Rennes, Nantes et Angers, Calais, Rouen et Tours. C’est la fameuse étoile à cinq branches, spécificité autoroutière sarthoise.

Train

On retiendra que la gare du Mans est à 54 minutes de la gare Montparnasse, les entreprises l’ont bien compris qui se sont installées dans le quartier d’affaires Novaxis, gare Sud. Outre la Capitale, la Sarthe est aussi, par le rail, tout près de bien d’autres grands centres, comme Lille, Lyon, Rennes ou Nantes.

T.G.V. en chiffres
 A partir des gares du Mans
 Paris
54 minutes
 Roissy
1 h 30
 Orly
48 minutes
 Marseille
4 h 50
 Lille
2 h 40
 Bruxelles
3 h 00
 Londres
4 H 00


 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site